Voici dailleur un texte de LCN sur le sujet:
Le CN (CNR) a commandé 75 locomotives de grande puissance à deux constructeurs.
Le CN prendra livraison de 50 locomotives ES44DC de GE Transportation Rail, entité de General Electric Company, et de 25 locomotives SD70M-2 de Electro-Motive Diesel, à compter du 4e trimestre de 2005, le reste devant être livré d'ici le milieu de 2006.
Les locomotives ES44DC ont une puissance de 4 400 HP et les locomotives SD70M-2, de 4 300 HP.
Le CN a aussi négocié des options, en vigueur jusqu'à la fin de 2008, portant sur l'acquisition de 25 ES44DC supplémentaires et de 50 SD70M-2 supplémentaires.
E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré: «La commande de 75 nouvelles locomotives permettra d'améliorer le parc de traction du CN alors que nous constatons une poursuite de la croissance dans tous les secteurs de l'entreprise, notamment en ce qui concerne l'importation et l'exportation d'expéditions de vrac et d'envois intermodaux.
«Les nouvelles locomotives sont les plus fiables et les plus économes en carburant qui soient, et sont parfaitement conformes aux exigences environnementales les plus récentes concernant la réduction des gaz d'échappement. Elles consolideront notre capacité à offrir un service amélioré.» Grâce aux commandes fermes de 75 locomotives neuves, le CN pourra remplacer 100 locomotives de ligne plus anciennes de 3 000 à 3 600 HP. Les nouvelles unités sont presque 20% plus économes en carburant que celles qu'elles remplacent.
À la fin de 2004, le CN possédait 1 343 locomotives de ligne principale et 718 locomotives de manoeuvre.